L'origine de la charcuterie ibérique

Pour en savoir plus sur l'origine de la charcuterie ibérique, il faut revenir sur la longue histoire de la péninsule ibérique au fil des ans. La charcuterie espagnole, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est un héritage gastronomique hérité de l’Antiquité. Les historiens ont recueilli des évocations pendant la Rome antique au sujet de charcuterie ibérique et des jambons espagnols. L’histoire de la charcuterie ibérique est étroitement associée à l’utilisation du sel, utilisé pour la conservation. Plus tard, avec la découverte de l’Amérique et l’utilisation des épices, le chorizo à titre d’exemple, est devenu le met moderne et raffiné que nous connaissons.


Le meilleur de la charcuterie ibérique Pata Negra

La charcuterie ibérique d'Espagne jouit d'une grande réputation. Elle est fabriquée à partir de porc ibérique, qui jouissent de plusieurs appellations, dont le célèbre label de jambon Pata Negra. Pata Negra signifie “pattes noires” pour désigner un type de cochon noir caractéristique. Son goût est très attrayant pour les personnes habitués à la charcuterie ibérique mais aussi les consommateurs occasionnels. La charcuterie ibérique Pata Negra est élaborée à partir de porcs élevés en totale liberté, nourris de glands...

Mais la charcuterie ibérique, ce n’est pas que le jambon Pata Negra…Les différents produits de la charcuterie ibérique


Les différents produits de la charcuterie ibérique

Le lomo ibérique

C'est un filet de porc séché qui fait fureur lors des dîners et des apéros entre famille et amis ! Ce morceau de cochon ibérique est délicieux et très facile à conserver ! Le Lomo ibérique est une viande froide extraite du dos de porc. Cette charcuterie ne contient pas de graisse externe et est considérée comme provenant de l'une des meilleures parties du porc ibérique.

Cette charcuterie ibérique a une saveur agréable et naturelle, une texture ferme et un arôme puissant. Sa couleur est rouge, plus pâle à l'extérieur et plus vive à l'intérieur.

Habituellement, on l'appelle "lomo embuchado" car il est aussi conditionné dans des aliments cuits.

La principale différence entre le lomo et le chorizo, c'est que la viande du lomo est séchée au soleil et elle n'est pas hachée ni mélangée à de la graisse, tandis que la viande du chorizo ​​​est hachée et mélangée.

Le Lomo est considéré comme l'un des produits carnés les plus naturels car il n'a subi aucun traitement, à l'exception de la marinade au pimentón (poivron fumé).

Le processus d’élaboration du lomo ibérique bellota se compose des phases suivantes : dépeçage, séchage, marinade et l’affinage.

Le chorizo ibérique

Le chorizo est une charcuterie ibérique épicée traditionnellement fabriquée à partir de viande de porc ou d’un mélange de bœuf et de porc (dans l’industrie agro-alimentaire). Il s'agit d'une saucisse assaisonnée de sel et de piments espagnols dits pimientos . En espagnol, il n’y a pas de nom pour différencier le poivron et le piment doux.

Différentes sortes de paprika ou “pimentón” lui donnent une couleur rouille et une saveur fruitée. Cette charcuterie se décline en différentes variétés : sec, doux, fort, à cuire, etc. Le chorizo ibérique entre en association avec certains plats emblématiques des différentes régions espagnoles où il est apprécié de multiples façons : en tapas, en sandwich ou bien plus encore...

Cette charcuterie ibérique, à la couleur rouge orangé si caractéristique, est le symbole d’une gastronomie autour des tapas, conviviale, estivale mais néanmoins raffinée.

La soubressade

La Soubressade appelée Sobressada, est la charcuterie typique de Mallorca (Majorque). Elle doit sa couleur rouge et son goût piquant au paprika fort. Le paprika fort provient des piments locaux.

La Soubressade est réalisée à base de chair de porc, assaisonnée de paprika, sel et poivre noir et parfois d’herbes aromatiques...
Ensuite il faut la faire reposer 1 heure à froid puis la mettre dans un boyau naturel et est fermée par une ficelle.
Elle est séchée environ 2 mois avec une température et une humidité contrôlée.

Le fuet ibérique

Le "fuet" est une charcuterie sèche typique de la gastronomie catalane. Il est très doux avec un goût aromatique unique. Il peut se consommer très tendre ou plutôt sec.
Il est élaboré à partir de viande de porc ibérique (45%), Viande de porc (42%),assaisonné de poivre noir et d'épices naturelles.

Le saucisson ibérique

Le saucisson ibérique est le mélange de viande sélectionnée à partir de porcs ibériques élevés et nourris avec des glands. Les porcs utilisés pour élaborer cette charcuterie ont été élevés en liberté et alimentés dans la région de Guijuelo.

Le filet mignon ibérique

Le Filet mignon ibérique, très apprécié des gourmets, est un excellent choix de charcuterie ibérique. Le Filet Mignon, aussi appelé "Solomillo", est une viande tendre située au niveau du dos du porc. Ce morceau est délicieux et très fin. Il est célèbre pour son arôme riche et sa saveur de porc ibérique inégalée.

Le jambon ibérique

Le jambon ibérique est un jambon cru traditionnel espagnol qui a une grande place dans la gastronomie du pays et dans le cœur des gourmets espagnols. "Ibérico" est le nom espagnol donné au jambon de race porcine ibérique. Initialement, les porcs ibériques vivaient en liberté et se nourrissaient de glands en plus des herbes et racines habituelles.  Le jambon ibérique, souvent appelé Pata Negra, provient du porc ibérique à "pattes noires". Le label noir "Pata Negra" est cependant réservé aux porcs Bellota (signifie gland) 100% ibérique vivant en liberté, nourris de glands et d'herbes fraîches du pâturage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le jambon ibérique et ses origines, veuillez cliquer sur le lien ci dessous:

Le jambon ibérique